4 astuces pour se déplacer et vivre de façon plus éco-responsable

Posté dans : Actualités 0

Un mode de vie
ÉCO-Responsable

La dégradation de la planète provoquée par les activités humaines nous pousse à changer nos modes de vie et nos habitudes. Il faut songer à consommer de façon plus responsable, mais aussi repenser à nos façons de nous déplacer.

Adopter un mode de vie éco-responsable c’est aussi faire des économies sur les factures d’énergie, mais aussi sur la nourriture, les vêtements et globalement tout ce que vous achetez. Si vous êtes à la recherche d’astuces en tout genre pour vivre et vous déplacer de façon éco-responsable, cet article est fait pour vous.

1. Adopter des gestes éco-responsables

Les gestes éco-responsables sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Ils sont très simples à mettre en place et ont une valeur éducative auprès des enfants qui seront ainsi sensibilisés à l’éco-responsabilité.

Les gestes écologiques à mettre en place dans son quotidien sont bien souvent des gestes de bon sens, comme :

  • éteindre la lumière des pièces vides
  • ne pas laisser les appareils en veille
  • faire le tri de ses déchets
  • réparer les moindres fuites d’eau
  • adapter la température du chauffage (une diminution de 1°C entraîne une baisse de 7% de la consommation), etc

2. Privilégier les actions éco-responsables au quotidien

Être véritablement éco-responsable, c’est œuvrer au quotidien pour le respect de l’environnement et une meilleure maîtrise de l’énergie. Au sein du foyer, il faut mettre en place de nouvelles habitudes pour moins consommer l’énergie. Cela passe par les gestes éco-responsables mentionnés plus haut, mais aussi par acheter des produits labellisés éco-responsables, planter des arbres dans votre jardin, etc.

Vous pouvez également décider de vous déplacer de façon écologique en privilégiant l’utilisation de véhicules électriques tels que des voitures ou des scooters, en location ou libre-service.

3. Privilégier les transports verts

Lorsque l’on cherche à se déplacer de façon écologique, il faut bien évidemment penser à réduire son utilisation de la voiture. Heureusement, dans la plupart des grandes villes, de nombreuses alternatives à l’usage de la voiture existent.

En effet, les réseaux de pistes cyclables sont en plein essor et permettent de se déplacer facilement à vélo dans les agglomérations. Ainsi, vous vous déplacez sans polluer et en prime, vous pratiquez une activité physique. Si vous n’êtes pas un adepte de la pédale, vous pouvez utiliser une trottinette, des rollers, un skateboard, etc.

4. Louer votre véhicule plutôt que l’acheter

Si vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, car les alternatives ne sont pas développées dans votre région ou parce que vous avez un trajet exceptionnel à faire, il est judicieux de vous diriger vers la location de véhicule.
La location est plus avantageuse que l’achat sous bien des aspects :
1. moins chère
2. pas d’entretien quotidien du véhicule
3. la possibilité de changer régulièrement de voiture
4. n’utiliser la voiture qu’en cas de réelle nécessité

De nombreuses agences de location partout en France permettent de louer des véhicules à la journée. Certaines vous permettent même de vous faire plaisir et de louer des véhicules vintages. Pour en savoir plus sur la location de véhicule, vous pouvez lire cet article de Capital.

Chez Driv’in Belle-Île, nous vous proposons des véhicules électriques en location : voitures, vélos, scooters.
Déplacez-vous de manière éco-responsable aussi pendant vos vacances !