Driv'in Actu !

La domotique et l’automatisation au service de l’environnement

La domotique peut vous aider à rendre votre logement plus éco-responsable, et optimiser vos consommations.

La domotique dans votre quotidien : optimisez vos consommations

La domotique et l’automatisation, au-delà de leur côté pratique, peuvent vous permettre d’avoir une consommation plus respectueuse de l’environnement. Elles ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles sont de plus en plus présentes dans nos vies. Elles représentent un véritable enjeu dans le développement durable. Mais elles sont impossibles sans une bonne connexion internet.

La domotique et vos consommations d’énergie et d’eau

La domotique vous permet de surveiller vos consommations d’énergie et d’eau. Réduire vos consommations réduit votre empreinte écologique. Par conséquent, la domotique est un élément au service de l’environnement.

Les équipements domotisés sont divers et variés. Vous pouvez les trouver dans toutes les pièces de la maison. Par exemple, il existe des pommeaux de douche qui changent de couleur si vous consommez trop d’eau. Vous avez aussi de l’électroménager, comme les fours, que vous pouvez contrôler à distance.

Le plus efficace pour réaliser des économies d’énergie est le thermomètre connecté. Vous pouvez ainsi contrôler votre chauffage et votre climatisation à distance. Or, ce sont deux installations qui consomment énormément.

L’automatisation et la programmation

L’automatisation et la programmation vous permettent d’utiliser vos équipements à des moments où vous n’êtes pas disponibles. Vous pouvez par exemple programmer la recharge de votre voiture électrique à partir de 22h, en heures creuses. Les heures creuses correspondent à des moments dans la journée où l’on consomme moins. Plus d’informations

Vous pouvez aussi vous servir de la programmation pour établir une limite à ne pas dépasser. Vous pouvez décider que votre chauffage ou votre climatisation ne se déclenchent qu’à partir d’une certaine température par exemple. Ou encore, que votre éclairage extérieur ne s’allument qu’entre 20h et minuit en hiver.

La domotique et l’automatisation ont donc un rôle à jouer dans votre consommation. Elles peuvent vous aider à mieux la maîtriser et à rendre votre logement plus éco-responsable.

Domotique et internet, s’équiper avec de bons outils

Le site boutique-box-internet définit la domotique comme une technologie qui permet de rendre votre maison plus intelligente. Vous pouvez contrôler différents éléments à distance et certains peuvent vous envoyer des notifications. Il faut donc une bonne connexion internet pour que les informations soient transmises correctement.

Les tarifs chez Orange, Free, Bouygues…

Il vaut mieux avoir une connexion fibre pour la domotique. C’est une connexion très rapide qui vous permettra d’avoir une utilisation optimale de vos installations.

Malheureusement, la fibre n’est pas encore disponible partout. Renseignez-vous auprès de différents fournisseurs. Comme l’explique boutique-box-internet, chaque fournisseur a un calendrier de déploiement de la fibre différent. Certains fournisseurs ont donc pu déployer la fibre dans votre secteur, alors que d’autres, non.
Renseignez-vous ensuite sur les tarifs de la fibre chez Orange, Free, Bouygues ou tout autre fournisseur. Il est tout à fait possible de trouver une box fibre à un prix intéressant. Assurez-vous juste que les débits soient assez satisfaisants pour une bonne utilisation de vos équipements domotisés.

Souscrire votre box fibre : numéro, service client

Vous avez plusieurs choix pour souscrire votre offre box. Par exemple, vous pouvez joindre le numéro de RED, que vous trouverez ici, de SFR ou de tout autre fournisseur. Faites cependant attention car certains fournisseurs low cost ne sont pas joignables par téléphone, vous devez passer par le site internet pour souscrire votre offre.

Tous les fournisseurs proposent de souscrire leurs offres en ligne. Vous pouvez le faire sur leur site ou via votre espace client. Comme le rappelle boutique-box-internet, beaucoup d’offres internet sont soumises à une période d’engagement. Vérifiez donc que la période d’engagement est finie pour ne pas avoir de frais supplémentaires.